J'ai aussi écrit quelques trucs dans ma vie.

Comme beaucoup d'autres, j'ai bien essayé de me faire publier par les voies "officielles" du monde de l'édition.
Parfois ça marche, plus souvent non.

Pour ceux qui voudraient me lire quand même, tout cela est maintenant accessible en ligne
(sous forme de livre imprimé ou en format électronique) grâce aux bons offices de lulu.com

 

 

 

 

Les chroniques d'Esméralda

Lettres de François Belpaire à ses amis restés en ville (Juillet 2003 à octobre 2008)

À sa retraite, l'auteur reçoit en cadreau une chèvre, qu'on appellera Esméralda.
Ces chroniques suivent les péripéties de la bête - et de ses maîtres - au cours des cinq années de leur vie commune, dans la belle campagne de Godmanchester (Québec).

(Copyright 2011)

Les chroniques étaient publiées initialement sous forme de pages web à l'intérieur de ce site, où on les trouve toujours.

Elles sont maintenant également disponibles sous forme de livre imprimé ou de livre électronique (formats PDF ou ePub) chez lulu.com.

 

 

 

 

La terre d'au-delà

Sur la terre dévastée par toutes les calamités qu'on nous avait pourtant annoncées, des groupes d'humains se réinventent un mode de vie à même les débris du passé. Deux jeunes gens explorent la variété des solutions et voudraient bien éviter les erreurs de leurs pères. Une fable morale pour ceux qui se demandent où s'en va le monde...

(Copyright 2009)

Disponible sous forme imprimée (impression à la demande) ou comme livre électronique (formats PDF ou ePub) chez lulu.com.

 

 

 

La terre d'au-delà

la bande dessinée

C'est bien la même histoire que dans le roman du même titre, ci-dessus. Le tout repris en BD, dessinée case par case du bout du doigt sur l'iPad, puis assemblé en planches pour le plaisir des amateurs. (79 pages)

(Copyright 2013)

Disponible sous forme imprimée (impression à la demande) ou comme livre électronique (format PDF) chez lulu.com.

 

 

 

 

 

Lauralyn aller retour

" Partir. Partir. Il fallait que je parte.
Quitter cette ville où avait été ma vie jusque-là, où je retrouvais partout les débris d'une époque révolue, d'un amour mort qui finissait de tomber en poussière, d'une identité usée jusqu'à la corde. Bouger, ne pas me laisser immobiliser.
Donner une orientation à cette agitation intérieure afin de la transformer en énergie à nouveau: renverser le mouvement de l'entropie.
Aller n'importe où, mais aller.
Pourquoi pas en Italie? "

(Copyright 2011)

Ecrit en 1982, maintenant accessible sous forme imprimée (impression à la demande) ou comme livre électronique (formats PDF ou ePub) chez lulu.com.

 

 

 

 

Sauver son âme à n'importe quel prix ?

Se maintenir en équilibre sur le fil de la vie, voilà ce que nous essayons tous de faire. Parfois, pour se donner l'Impression que l'on y arrive et à force de vouloir sauver son âme à tout prix, l'on se construit une image qui devient une sorte de prison, de piège dont on ne peut plus sortir. Et alors apparaissent certains symptômes: pour les uns ce sera l'angoisse, pour les autres la dépression ou la maladie psychosomatique, mais tous partagent la même détresse, le même « mal à l'âme ». Un psychothérapeute nous parle de la relation qu'iI entretient avec ceux et celles qui choisissent d'explorer avec lui la demeure piégée dans laquelle Ils se sont réfugiés. À travers des histoires de cas, des réflexions, des références à certains grands mythes - qu'il s'agisse de Cendrillon ou de Prométhée - un «soigneur d'âmes» nous fait assister aux voyages que lui-même, en tant que guide, entreprend en compagnie de voyageurs qui décident de pénétrer la «mystérieuse forêt d'Amazonie que chacun est pour sol-même».

(Copyright F. Belpaire 2012)

Publié initialement chez Libre Expression sous le titre "Vivre heureux à tout prix?" (1982), cet essai est maintenant accessible sous forme imprimée (impression à la demande) ou comme livre électronique (formats PDF ou ePub) chez lulu.com.

 

 

 

 

Mon amie de corps

L'histoire d'une rencontre qui est un hommage à la beauté et à la fragilité de l'amour humain.

Roman illustré de 13 reproductions des oeuvres de l'auteur.

(Copyright F. Belpaire 2015.)

On peut commander ce roman sous forme imprimée (impression à la demande) ou le télécharger comme livre électronique (formats PDF ou ePub) chez lulu.com.

 

 

 

 

 

Mais où donc est passé le quatrième oeuf ?

Les quatre poules de Mamie pondent fidèlement leur oeuf quotidien... Jusqu'à ce que, un jour, il n'y a plus que trois oeufs! Que se passe-t-il dans le poulailler de la Maison Bleue? Avec l'aide d'Émilie et de Grand-papa, le mystère sera finalement résolu.

Un conte en images pour les tout petits et pour les enfants qui commencent à lire, avec les illustrations de l'auteur.

(Copyright F. Belpaire 2012)

Disponible sous forme imprimée (impression à la demande) ou comme livre électronique (format ePub) chez lulu.com.

 

 

 

 

 

C'est l'hiver à la Maison Bleue

C'est l'hiver à la campagne, à la Maison Bleue chez Mamie et Grand-Papa. On nourrit les oiseaux, on promène le chien, tandis que le chat Mistigris chasse les oiseaux. Émilie vient en visite chez ses grand-parents. On fait du patin et du ski de fond, on fait un bonhomme de neige, on se réchauffe d'un bon jus de pomme chaud.

Un récit illustré par l'auteur, pour les petits et pour les enfants qui commencent à lire.

(Copyright F. Belpaire 2012)

Disponible sous forme imprimée (impression à la demande) ou comme livre électronique (format ePub) chez lulu.com.

   


 

 

Ecrivez-moi

 

Accueil du site