François Belpaire
artiste peintre, graveur, sculpteur


Notice biographique:




Portrait de l'artiste

2000, acrylique, 60 x 75 cm

Né en 1939 à Sint-Niklaas, en Belgique, dans une famille d'artistes, et sous l'influence particulière de mon oncle, le peintre Jacques Belpaire, je pratique la peinture en amateur depuis l'adolescence.

À l'âge des choix de carrière, j'hésitais entre les beaux-arts, la biologie et la psychologie. Dans un premier temps, cette dernière l'emporta, mais depuis quelques années, je consacre beaucoup plus de temps aux arts.

Après mes études en psychologie à l'Université de Louvain, je m'installais à Montréal (Canada) où j'ai pratiqué la psychothérapie et la consultation en milieu de réadaptation pour jeunes en difficulté.

Je suis présentement à la retraite, ce qui me permet de vivre à la campagne et de me consacrer à plein temps à la contemplation et à la création..


Ma démarche artistique:

La fonction de l'art, je crois, c'est de "donner à voir".

Je n'aime pas les grands discours sur l'art. L'oeuvre est faite pour être regardée, ou goûtée, ou entendue, ou lue, selon le cas. Elle doit être la façon la plus immédiate possible de communiquer une expérience sensible.

Je regarde attentivement les gens et les choses. J'essaie de saisir l'essentiel (l'âme?) d'un lieu, d'un instant, d'un mouvement. C'est sans doute pourquoi le paysage et la figure humaine me fascinent.

J'aime aussi ce qu'on peut appeler "l'art projectif", qui projette mon intériorité à la manière d'un test de Rorschach et qui permet toutes les fantaisies.

Tout ceci me ramène de la psychologie à l'art, après un long détour du côté des sciences humaines, voulant produire quelque chose de bon et d'utile. J'ai d'ailleurs toujours rêvé d'être boulanger, mais je suis trop paresseux pour me lever à quatre heures du matin.

J'aime varier les médiums, pour exploiter les brillances et les textures. Je crois au dessin, au plaisir des formes et des couleurs, à un art aimable. Je n'ai pas l'ambition de révolutionner la peinture, seulement de montrer ce que je vois de beau et d'intéressant, avec humilité mais à ma façon, honnêtement. Pour partager.

Et pour retenir un moment d'éphéméritude.



Pour continuer votre itinéraire:

 

Accueil de la Galerie

Paysages

Mémoire du paysage

La figure humaine

La création du monde


Des profondeurs
de ma mémoire

Sculptures

Les Vieux Amants

Expositions

Ma vie...

 


 

Ecrivez-moi

Accueil du site